Se poser les bonnes questions

Un projet à financer

Vous êtes impatient de voir votre projet en ligne. Vous avez déjà bien préparé votre campagne et vous souhaitez qu’elle soit couronnée de succès, n’est ce pas? Il reste à vous poser quelques questions...

  • Avez-vous bien mis toutes les chances de votre côté?
  • Avez-vous pris le temps d’examiner des campagnes de finance participative et de comprendre pourquoi certaines ont réussi et d’autres non?
  • Avez-vous à l’esprit que tout le monde est en permanence multi-sollicité partout et que votre projet doit sortir du lot, susciter un intérêt supérieur à d’autres de même nature?

Prenez donc soin avant de lancer votre projet de correctement vérifier les points ci-dessous avant de démarrer. Ne soyez pas seulement bon, ni même très bon, mais excellent !

  • VOTRE PROJET

Une bonne connaissance de votre marché est impérative. Quel est-il? Est-il suffisamment large pour intéresser « la foule »? Que pouvez-vous montrer de tangible? En quoi votre projet retiendra-t-il l’attention? En quoi vous différenciez-vous ? Et au fait, êtes vous capable de présenter votre projet en deux minutes, clairement, simplement, agréablement ?

  • VOTRE OBJECTIF

Avez-vous mûrement réfléchi au montant de collecte? Avez-vous identifié le coût des contreparties, de livraison, de marketing, etc ? Pour une opération de prêt : êtes-vous certain de pouvoir rembourser à temps les prêteurs? Comment? Quand? Toujours? Avez-vous pensé aux conséquences financières d’une non atteinte des objectifs de votre campagne?

  • VOS SOUTIENS

La réussite d’un projet est toujours affaire d’équipe, de partenaires et de soutiens. Quels sont-ils? En quoi pouvez-vous compter sur eux? Et comment? Pourront-ils relayer votre projet, apporter les premiers soutiens financiers? En quoi vous aident-ils, vous conseillent-ils ? Avez-vous pensé à leur demander leur avis au sujet du projet et de sa présentation?

  • VOTRE PRÉSENTATION

Le nom du projet, son accroche, le pitch, la vidéo, les photos, etc... Les avez-vous testés, revus, corrigés, soumis à la critique? Sont-ils de qualité, sans faute, clairs, faciles à comprendre, irréprochables, parfaits, plus que parfaits, fantastiques ? Êtes-vous satisfait? Quelle note vous donneriez-vous? Pourriez-vous faire mieux?

  • VOS CONTREPARTIES

En quoi les récompenses prévues sont originales, attrayantes ? Sont-elles bien en rapport avec le projet, avec le montant des contributions? Serez-vous capable de les produire et d’en honorer la livraison en totalité, et à temps ?

  • VOTRE CAMPAGNE

Savez-vous qu’une campagne de finance participative, ce n’est pas de tout repos? Il ne suffit pas d’un beau projet, bien présenté : il convient de prévoir l’animation de la campagne, créer du Buzz, de la viralité sur les réseaux sociaux, utiliser des sites partenaires. Que ferez-vous si la campagne ne décolle pas dans les premiers jours ? Comment la relancerez-vous?

En bref : Vous verriez ce projet, seriez-vous prêt à y contribuer ? Si oui… alors c’est presque gagné!